Nettoyage de façades sur La BasséeLaventie, Lestrem, Béthune...

J’interviens dans le nettoyage de façades dans les environs de Laventie et de Béthune. Ces travaux d’entretien extérieur de maison sont complexes et dangereux pour un particulier. Il est vivement conseillé de faire appel à un artisan professionnel.

Les préparatifs nécessaires avant le nettoyage de façades

Les façades sont sûrement une des parties de la maison qui s’exposent le plus aux agressions extérieures. Elles subissent notamment les variations climatiques, entre le froid, l’humidité et la chaleur. Forcément, les façades présentent rapidement des signes de défaillance de structure. Ce sont les salissures qui viennent émerger en premier. Ces dernières peuvent être des mousses, des tâches persistantes et bien d’autres. Il convient ainsi d’intervenir rapidement à travers un nettoyage de façade. Outre l’esthétique, la structure peut vite se dégrader sans entretien.

Le nettoyage de façade demande une étude au préalable avant sa réalisation. De plus, ces travaux doivent obligatoirement être effectués par un professionnel. Ils se déroulent souvent en hauteur. De plus, l’utilisation de produits dangereux peut être prévue.


entretien façade

Évaluation de l’état de la façade

En premier lieu, le professionnel du nettoyage de façade évalue l’état général de la façade en question. Lors de cette étude, il cible notamment la nature des saletés sur les murs. En identifiant ces dernières, il pourra ensuite décider des techniques ainsi que des produits à utiliser pour les éliminer.

Le nettoyeur de façades s’intéresse également à la solidité de la structure. C’est une mesure de sécurité obligatoire pour minimiser les risques d’intervention. Le professionnel anticipe surtout les éventuels effondrements. Il marque en même temps les repères et les appuis pour atteindre les zones en hauteur.

Identification du type de mur

L’évaluation préalable de la façade à nettoyer me permettra d’identifier le type de mur, notamment de définir le type de revêtement. Ici, il s’agira surtout de préserver la structure d’origine de la façade. L’enduit, la peinture ou autre revêtement sont autant de paramètres définissant la manière de procéder.

Un mur en béton, en brique ou en pierre déterminera le degré de résistance de la surface à nettoyer.

La préparation du chantier

Lorsque tout est prêt, le chantier peut débuter. S’agissant de travaux en extérieur, il ne sera pas nécessaire d’évacuer la maison. Cependant, la prise en considération de l’entourage du chantier est primordiale. Il faudra ainsi bien encadrer la zone d’intervention. Par ailleurs, le nettoyage de façade peut nécessiter l’utilisation d’engins bruyants. Une demande d’autorisation auprès de la mairie peut s’avérer être nécessaire.

mail
Contact
text_snippet
Besoin d'une prestation ?

nettoyage façade maison

Les différentes techniques de nettoyage de façade

Selon la nature du mur, le nettoyage de façade peut s’opérer de différentes manières. Il existe en effet de nombreuses techniques pour remettre la structure au propre. Toutefois, les alternatives ne conviennent pas toujours au mur, au revêtement ou encore aux salissures à éliminer.

Les techniques de nettoyage de façade se subdivisent en trois grandes familles. Il y aura le procédé mécanique faisant appel au travail de frottement. Le nettoyage par projection fait appel à des composés spécifiques servant à décaper les saletés. Enfin, on a le nettoyage à l’eau.

Le nettoyage mécanique

Le nettoyage de façade par procédé mécanique consiste à frotter directement la surface en vue de décaper les salissures. Généralement, on retrouve le ponçage qui utilise l’outil correspondant. Cette technique est assez agressive et ne convient donc pas aux murs fragiles. Comme alternative pour un nettoyage de façade mécanique, il y aura le peeling. Ce dernier utilise un produit spécifique à appliquer directement sur les zones à traiter. Ce composé agit de façon à absorber les salissures. La couche appliquée sera ensuite à décaper à la main.

Le nettoyage par projection

Comme son nom l’indique, les salissures sont dégagées des façades par projection de composés spécifiques. Ces derniers peuvent être du sable ou de la poudre abrasive avec le sablage. Celui-ci ne requiert pas l’utilisation d’eau. Dans le cas contraire, on parle d’hydrogommage. Le gommage quant à lui fait appel à une matière sans abrasion. Ces différentes techniques de nettoyage de façade par projection sont faciles à mettre en œuvre. Elles conviennent généralement à tous les types de structure.

Le nettoyage à haute pression

Aussi appelée nettoyage de façade au kärcher, cette technique consiste à projeter uniquement de l’eau à haute pression. Elle s’avère cependant être limitée par rapport aux saletés hautement résistantes. C’est le cas également de la nébulisation de façade. Celle-ci est réalisée par ruissellement d’eau pouvant être couplée à un jet de pression. Ces nettoyages de façade se résument toujours aux poussières.

Quel est le prix d’un nettoyage de façade ?

Le prix d’un nettoyage de façade est très variable. Il tient en compte différents paramètres : les produits à utiliser, la nature des interventions, la surface à traiter… Les entreprises de nettoyage de façade de maison procèdent différemment lors de la fixation des tarifs. Généralement, ces derniers sont connus après l’établissement du devis des travaux. N’hésitez pas à vous rendre sur la page devis pour se faire, vous aurez une estimation du prix des travaux dans les plus brefs délais.

Consultez également :